Tabac/Réforme
"Le pire a été évité", jugent les planteurs européens
par AFPil y a 21 ans2 min de lecture
PARIS, 22 avril 2004 - L'Union internationale des planteurs de tabac (UNITAB), qui rassemble les producteurs européens, a estimé jeudi que "le pire a été évité" dans la réforme des aides à la production de tabac décidée dans la nuit de mercredi à jeudi par les ministres de l'Agriculture de l'Union européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cet accord, conclu à la suite de difficiles négociations, prévoit un découplage total entre le montant des aides et les quantités de tabac produites, mais avec une période de transition : à partir de 2006, au moins 40% des aides perçues par les exploitants devront être découplées, avant un découplage total à partir de 2010.
"Un sursis salutaire a été accordé" même si "le secteur européen du tabac voit son potentiel de production largement affecté", indique l'UNITAB dans un communiqué. "En assouplissant le projet de la Commission, les ministres ont reconnu la spécificité de notre secteur qui compte 110.000 exploitants, 400.000 travailleurs saisonniers et 30.000 salariés dans la transformation", a expliqué le président de l'UNITAB, Rémy Losser, cité par le communiqué.
L'UNITAB estime d'ailleurs que la réforme sera en fait encore plus progressive car selon elle, "en 2010, le découplage atteindrait 50%, les 50% restants étant affectés à une enveloppe de restructuration", ce qui "éloigne le risque d'une déstabilisation brutale" du secteur. Mais au-delà de 2010, "tout sera de toutes façons bouleversé pour tous les agriculteurs euroépens", ajoute l'UNITAB.
Dans la période transitoire de 5 ans qui s'ouvrira juqu'en 2010, l'UNITAB souhaite que soient évalués l'efficacité du système de découplage et son impact sur les équilibres des régions productrices.